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Mon avis sur QuickBooks et Intuit

Mon avis sur QuickBooks et Intuit

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J’ai découvert QuickBooks en 2015 lorsque je cherchais un logiciel pour la gestion comptable alors que j’allais ouvrir ma SASU (après 4 ans d’auto-entreprise).
Malheureusement, j’ai découvert qu’il n’était pas encore disponibles en France.

Quelques mois plus tard, Intuit (l’éditeur de QuikBooks) débarquait enfin en France.
Mais mon expert-comptable de l’époque (ECL, maintenant Amarris) ne souhaitait travailler qu’avec ses propres outils. Je contactais donc Intuit afin d’avoir les coordonnées de comptables travaillant avec eux. 
Leur responsable Partenariats Experts-Comptables de l’époque, Julien Fournier, m’a transmis les coordonnées d’une seule (alors que j’en avais demandé plusieurs) société : Le Bon Expert Comptable. 
L’expérience fut scandaleusement nulle, j’avais relaté sur mon blog leur manque de professionnalisme et de réactivité à tel point que j’ai frôlé l’amende fiscale à de nombreuses reprises.

En fin d’année, j’avais demandé à Intuit de me donner les coordonnées d’autres experts-comptables. Mails restés sans réponse…
Sur les conseils d’un client, j’avais fini par trouver quelques mois plus tard un nouvel expert-comptable : Jérémy BECK MANI du cabinet AGP8.
Très bon dans le métier et humain… malheureusement à l’époque, il ne maîtrisait pas encore QuickBooks.
Et surtout, mon bilan/liasse fiscale de l’exercice précédent avait été déposé en retard aux impôts.
Encore une fois.

Après avoir effectué des recherches sur l’annuaire de QuickBooks à la recherche d’un nouvel expert-comptable, je suis tombé sous le charme de Dafinity. Leur côté “on bosse avec des startups / on a des process” me rassurait. 2 ans plus tard, l’expérience est encore une fois catastrophique. Au lieu d’utiliser la tech pour se concentrer sur l’humain, ils accumulent les contrats clients à tel point que leur équipe est dépassée par la charge de travail (pratique qui semble habituelle dans le milieu).
Et donc vous payez des gens pour qu’ils ne vous répondent pas ou n’effectuent pas les tâches pour lesquelles ils ont été réglé (encore pire durant cette crise liée au confinement/covid). 
Mais bref, j’écrirai peut-être un article sur Dafinity.

Comme vous pouvez le constater, les relations avec les experts-comptables QuickBooks ne sont pas toujours au beau fixe (pour ne pas dire autre chose).
Malgré mes nombreuses demandes auprès de ces experts, aujourd’hui encore je n’ai toujours pas de réponse à ces questions :
– mes clients me font parfois des virements destinés à une autre de mes sociétés sur mon compte bancaire lié à QuickBooks, comment traiter ces opérations ?
– que deviennent les impayés clients dans QuickBooks ?
Toutes ces frictions ralentissent l’entrepreneur et l’empêche de se concentrer sur son business.

A la base, j’avais eu un vrai coup de cœur pour QuickBooks pour ses côtés : automatisation de la comptabilité, information business temps réel et intégration avec d’autres outils tech.
Honnêtement, après 5 ans d’usage, j’en suis revenu… 
– l’automatisation de la comptabilité bloque sur des aspects humains (lié à la qualité et à l’investissement de votre EC), 
– du fait d’une mauvaise automatisation, l’information business / les tableaux de bord (CA, ventes, achats) ne sont pas à jour. Et du coup, QuickBooks perd son avantage principal.
– l’intégration avec les outils tech reste très limitée avec la version française de QuickBooks, contrairement à la version US qui est compatible avec Zapier par exemple.

L’application mobile manque de souplesse : je me rappelle avoir préparé une facture sur la version web. Une fois arrivé chez les clients, je n’ai pas pu l’envoyer depuis mon iPhone (cela a peut-être été corrigé depuis).

Historiquement, Intuit a toujours été à l’écoute de ses clients. Histoire du fondateur etc etc.
J’ai été invité 3/4 fois dans leurs locaux parisiens. L’équipe qui reçoit est toujours sympa et les bons cadeaux sont les bienvenus.

Par contre, l’écoute est limitée. 
Exemple : 2016, j’ai remarqué que lors des relances des factures par email, le numéro de facture n’est pas affiché, il faut le retaper soit-même.
J’ai fait remonté l’information via le support et lors de ces entretiens avec des développeurs et des product managers. 
A ce jour (juillet 2021), ce bug n’est toujours pas corrigé.

Une autre fois, ils m’avaient proposé de tester une fonctionnalité (je peux le dire maintenant puisqu’elle a été mise en place) qui devait permettre de remplacer Receipt Bank.
Receipt Bank (appelé maintenant Dext Prepare) a sûrement senti le coup venir et ils ont ajouté un système de collecte automatique des factures qui se connecte directement aux espaces clients des fournisseurs.
Game changer ! Tout est automatique !
QuickBooks a lancé le même type de système mais là où Dext a des centaines et des centaines de collecteurs, QuickBooks doit en avoir 50.
De plus, pour moi, la prise en photo des reçus n’a jamais bien fonctionné. Mon EC ne trouvait pas les pièces.
Au lieu d’essayer de concurrencer Dext, Intuit devrait intégrer l’outil de collecte de factures de Dext (et non celui très limité de Budgea) et se concentrer sur l’archivage à valeur probante.
Expensya a compris cette problématique mais l’exploite mal.

Il y a une opportunité pour QuickBooks. Et ça c’est un réel game changer. 

Je vois déjà la pub : “Pour ma compta, je ne fais presque plus rien, QuickBooks va chercher mes factures chez mes fournisseurs et les archive la durée légale. Je n’ai même plus besoin de les imprimer. Je scanne mes reçus et je peux les jeter, QuickBooks les archive de manière légale. Ma compta est faite automatiquement.”

Dans 10 ans, toutes les voitures seront électriques et toute la compta sera automatisée.
Votre outil vous proposera quelques questions et votre expert-comptable validera l’ensemble.
L’intervention humaine sera minimale, les outils doivent aller dans ce sens.

J’ai analysé une grande partie du marché et QuickBooks reste aujourd’hui un des meilleurs produits du marché pour la gestion comptable d’un indépendant ou d’une petite entreprise.

L’avantage concurrentiel majeur de QuickBooks réside dans l’association automatique de factures d’achat multiples avec les opérations bancaires.

De nombreux outils de gestion comme Sellsy par exemple n’ont pas encore compris cela. 
J’étais chez Sellsy avant QuickBooks et leur outil a énormément évolué, notamment leurs apps / marketplace
Et le jour où ces concurrents vont le comprendre, Intuit aura du souci à se faire.

Si vous recevez uniquement vos règlements par virements bancaires, foncez, c’est pour moi la meilleure solution.
Par contre, si vous gérer des chèques, ça va se compliquer, il vous faudra noter vos remises de chèques  dans un fichier Excel pour vous rappeler à quels clients correspondent les règlements. 
Pour les règlements en espèces, c’est pareil.
Un module QB pour gérer ces fonds aurait été génial.
Si vous gérez des encaissements par carte bancaire, c’est compliqué mais ça s’améliore.
J’ai commencé par utiliser EasyTransac. C’était hyper compliqué vu que EasyTransac ne se synchronisait pas avec QuickBooks donc QB ne pouvait pas associer les règlements des clients avec les factures. Et je ne vous parle même pas du traitement comptable des frais EasyTransac.
Ensuite, iZettle est arrivé. Devenu Zettle by PayPal, ils ont proposé de se synchroniser avec QuickBooks. Un atelier avait même été mis en place pour en faire la démo. Mais à ce jour, mon compte n’est toujours pas synchronisé puisque certains paramètres doivent être configurés par un expert-comptable. Et quand votre expert-comptable ne répond pas à vos mails, ça rend votre utilisation QB plus compliquée alors qu’à la base QB est là pour vous faire gagner du temps.

Face à des solutions concurrentes qui intègrent des ECs, je pense qu’Intuit devrait internaliser des ECs (peut-être pas pour tous mais pour ceux qui le demanderaient).
L’expérience globale ne serait que meilleure pour les clients entreprises. 
C’est déjà ce que, par exemple, les sociétés Dougs, Pennylane et Amarris proposent.

Pour être transparent, je tiens à dire qu’une collaboratrice Intuit, Rebecca Pierri, m’a contacté à la fin du confinement 2020 pour m’indiquer qu’ils me faisaient un don de 500$ via une collecte GoFundMe.
C’était une initiative Intuit au niveau mondial pour aider la relance des TPE et j’avais été sélectionné pour la France.
Je les remercie encore aujourd’hui pour ce geste en ma faveur.

Je demande maintenant à Intuit de me présenter leur meilleur expert comptable.

S’ils n’ont pas de CSAT / NPS, ils devraient envoyer une enquête auprès des clients entreprises pour savoir s’ils sont satisfaits de leur outil mais plus important de leur expert-comptable. J’espère vraiment que le nouvel EC qu’ils me conseilleront pourra me démontrer rapidement son efficacité et sa maîtrise du logiciel.
Si l’exercice est clôturé dans les temps et que l’expérience est bonne alors je l’indiquerai ici.
Autrement mon aventure QuickBooks s’arrêtera là.

EDIT : ça s’est mal terminé, j’ai donc quitté QuickBooks

Pour résumer, voici mon point de vue qui est celui d’un des plus anciens utilisateurs français de cette plateforme.
QuickBooks est génial si vous ne travaillez qu’avec des virements, si vous avez un super expert-comptable (mais vous ne le saurez qu’au bout d’un an) et si vous n’avez pas besoin d’autres outils connectables comme par exemple Zapier, GoCardLess.

Si Intuit veut être leader dans les années à venir, il va falloir continuer à innover en se concentrant sur ce qui fait gagner du temps à ces utilisateurs entreprises.

Un mail a été envoyé à certains contacts chez Intuit qui a naturellement un droit de réponse.

Et vous, quel est votre avis sur QuickBooks ?

Suite des aventures avec un autre expert comptable de piètre qualité.

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One thought on “Mon avis sur QuickBooks et Intuit

  1. NiPo dit :

    Quickbooks gère très mal les acomptes fournisseurs, voire même ne les gère pas du tout sinon à avoir recours à du bricolage bien peu digne du discours commercial alléchant de cette société.
    Pire encore, les acomptes clients ne sont pas pris en charge comme ils devraient l’être. Leur imputation sur une facture finale laisse apparaitre un montant total de la facture égal au solde de cette dernière.
    Sans parler des factures sur lesquelles vous imputez plusieurs acomptes qui viennent solder la totalité de la facture. Là on atterrit dans un monde absurde où votre facture laisse apparaitre un solde négatif égal à la tva!! si si…
    C’est purement scandaleux ! la hotline avoue son impuissance et vous annonce que le cas est étudié par leurs ingénieurs.
    Qu’est-ce que c’est que cette escroquerie ?
    Je gère mon entreprise depuis 30 ans et ai adopté QB depuis plus de 6 mois après avoir abandonné une application devenue trop lourde pour mes besoins.

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