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Mon Avis sur LebonExpertcomptable

Mon Avis sur LebonExpertcomptable

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Sommaire de cet article :

 

 

 

 

 

 

Cette fois, ça suffit d’être pris pour un abruti.

Il est temps que les gens sachent comment cette boîte travaille…

 

Ah Le Bon Expert Comptable, tout avait pourtant bien commencé !

Début 2016, j’ai découvert que la solution de comptabilité en ligne QuickBooks était enfin disponible en France.

Si vous êtes entrepreneur, je vous donnerai bientôt mon avis sur Quickbooks. 

Après avoir contacté Intuit (maison-mère de QuickBooks), j’étais mis en relation avec Marc, le commercial LBEC.

Toujours cordial, trouvant des solutions, répondant aux questions avant-vente, etc.

Ce qui m’étonnait un peu plus, ce que c’était Marc qui m’aidait pour qualifier les lignes bancaires.

Ce qui n’est pas vraiment le travail d’un commercial. Mais comme tout se passait bien je ne me posais pas plus de questions.

Et puis l’équipe s’est agrandie, le coté « je mets à la place du client pour trouver des solutions » a disparu peu à peu.

La procédure était devenu : j’envoie un mail à mon comptable, on me répond, c’est incomplet, nouveau mail de questions, nouveau mail de réponse, incompréhensions, abandon …

Des fois, j’avais limite l’impression d’être pris pour un imbécile, comme cet échange, où on m’explique qu’il y a un décalage entre le solde et les factures de Google Adwords.

Euh comment dire, j’y comprends rien et, en fait, je n’ai pas envie de comprendre ! C’est pour ça que je paie un expert-comptable !

Et à mon avis, si Google se trompait sur leur facture, ça se saurait non ?

Finalement, j’avais l’impression de faire beaucoup de compta alors que mon objectif était d’en faire moins.

Déja, au bout de 6 mois je voulais résilier mais d’après la lettre de mission, il fallait envoyer une LRAR 3 mois avant

Donc n’ayant pas le choix, j’ai continué avec Le Bon Expert Comptable.

9 mois plus tard, j’envoyais donc la LRAR de résiliation en indiquant que je les recontacterai si je souhaitai continuer avec eux.

Ce que j’aurai fait avec un meilleur suivi de leur part.

Mais, la qualité de service n’est pas amélioré.

Des mails sont restés sans réponse.. Notamment sur les questions concernant le dépôt du bilan aux greffes..

(Vous êtes inquiets quand vous recevez un courrier du greffe ou des impôts à propos du retard de votre de réception de votre bilan/liasse fiscale etc).

Et puis finalement, j’ai reçu une réponse

Oui vous avez bien lu le client est pénible !

Je suis pénible car je demande le bilan de l’exercice clôturé il y a 9 mois.

Je suis peut-être pénible mais je sais transférer un mail !

J’ai finalement reçu mon bilan de clôture de septembre 2016 en août 2017 (oui vous avez bien lu).

Et à part un mail pour confirmer la TVA, plus de nouvelles.

Je tiens à préciser que j’ai toujours payé LBEC rubis sur l’ongle.

Finalement, j’ai arrêté de me stresser sur la compta et je me suis concentré sur mon activité.

Un jour, un de mes clients m’a parlé de son EC dont il était très satisfait.

Après deux rdv très instructifs (on m’a donné plus de conseils de gestion en 1,5h qu’en 3 ans d’activité !) , j’ai décidé de signer avec eux après être resté 5 mois sans expert-comptable.

J’en parlerai surement dans un prochain article.

Pour en revenir à LBEC, mon EC actuel les a contacté selon la procédure des cabinets d’expertise comptable.

Et là, j’ai reçu un mail me demandant de rapprocher les flux bancaires etc. Tiens, tiens, Le Bon Expert Comptable se rappelle que j’existe !

En relisant mon contrat signé avec eux, j’ai découvert que la tenue de la comptabilité :

– Qualification des des opérations comptables

– Pointage, lettrage des comptes et rapprochements bancaires.

Faisait partie des services inclus !

C’est même indiqué en gras, page 6 : « Vous déposez vos factures scannées dans le coffre-fort électronique et votre collaborateur dédié fait le reste. »

N’ayant signé aucun avenant à mon contrat et contrairement à leurs multiples mails m’incitant à le faire, la tenue comptable reste de leur responsabilité.

Dans un mail envoyé début août, j’ai renvoyé un mail à LBEC le rappelant que, selon leur contrat, ils devaient qualifier les lignes comptables.

Ils ont d’abord contesté puis plus de nouvelles.

Nouveau mail début septembre :

Bonjour,

Est-ce que vous comptez faire mon bilan un jour ?
Sinon remboursez-moi ce sera plus simple !

Echange téléphonique avec Marc. Désacords. Il m’indique qu’ils me rappelleront.

Entre-temps, je reçois un courrier des impôts. C’est un avis de mise en recouvrement pour une amende de 1050€.

Je les appelle pour y voir plus clair : il s’agit de la suite d’une mise en demeure envoyée par mail le 11 février 2018 à 06:13.

Le destinataire de ce mail ? Devinez qui ? Service.client@lebonexpertcomptable.com

Et vous croyez qu’ils m’ont prévenu ? Naturellement non !

Un Expert-Comptable qui ne prévient pas son client d’une mise en demeure envoyé par les impôts, tout va bien.

Mais peut-être qu’eux-même ne l’ont pas reçu puisque comme je le saurais plus tard, l’adresse mail n’existe plus.

(C’est quand même dommage de ne pas avoir pensé à mettre en place un transfert de mails).

Mail de LBEC le 26 septembre 2018 :

Nous avons fait un point en interne et comprenons votre point de vue malgré la mission de révision sollicitée.

Nous reviendrons vers vous mercredi prochain pour la liste des éléments manquants en vue de la finalisation rapide de votre bilan.

Je n’ai rien sollicité d’autre le travail payé il y a plus d’un an soit effectué !

Bref..

Mercredi dernier, c’était il y a trois jours et encore une fois aucune nouvelle.

Nous sommes plus d’un an après la date de clôture de mon exercice et le bilan et autres obligations comptables et juridiques ne sont toujours pas réalisés.

 

Conclusion

Comme vous l’avez deviné, je ne vous recommande pas cette société :

– ni pour la faible qualité de service

– ni pour la rapidité d’établissement du bilan

– ni pour l’astuce consistant à vous faire faire la tenue de comptabilité contrairement aux indications du contrat.

Expérience client nulle.

 

QuickBooks ne devrait pas référencer un opérateur avec une telle qualité de service.

 

 

Cet article a été transmis à QuickBooks et à Le Bon Expert Comptable qui est libre de répondre.

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2 thoughts on “Mon Avis sur LebonExpertcomptable

  1. gazagnaire dit :

    Bonsoir,
    nous avons le meme problème avec ce cabinet. en faisant des recherches sur internet, nous venons de nous apercevoir qu’il y a plein de personnes qui sont dans la meme situation. A ce jour on a payé deux ans et toujours aucun bilan, on a laissé tomber de dépit.
    IL faudrait peut être envisager de se regrouper afin de porter plainte contre ce cabinet faute de quoi, ils continueront à agir de la sorte en toute impunité.

  2. Bruno dit :

    j’ai aussi le même problème
    en plus il me demande plus d’argent pour finir le bilan

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